Inscription au registre nominatif

Inscription au registre nominatif


Le CCAS de Paray le Monial tient à jour un registre nominatif sur lequel peuvent s’inscrire les personnes qui souhaitent être contactées en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence départemental, piloté par l’Etat, et mis en œuvre par les Préfets de Département, pour des risques exceptionnels, notamment de canicule.

En cas de déclenchement, un contact périodique est organisé afin de s’assurer du bien-être et de la sécurité des personnes inscrites. En cas de difficultés, l’intervention des services sociaux et sanitaires sera favorisée afin d’apporter une aide et un soutien à domicile à ces personnes.

Le CCAS est chargé de recenser les personnes vulnérables et d’assurer la mise à jour des données collectées. Le registre est nominatif et confidentiel, il s’inscrit dans une démarche volontaire. Les données recueillies sont destinées à l’usage exclusif du CCAS, des élus de la commune, et du Préfet de Saône-et-Loire à sa demande dans le cadre du Plan d’Alerte et d’Urgence.

Objectif

En cas de canicule notamment, le registre permet au CCAS et aux élus de contacter ou de rendre visite quotidiennement aux personnes inscrites pour s’assurer de leur situation.

Qui peut s’inscrire sur le registre ?

  • Les personnes âgées de 65 ans et plus résidant à leur domicile

  • Les personnes âgées de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail résidant à leur domicile

  • les personnes adultes handicapées bénéficiant de l’un des avantages prévus au titre IV du livre II du code de l’action sociale et des familles (AAH, ACTP, carte d’invalidité, reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), ou d’une pension d’invalidité servie au titre d’un régime de base de la sécurité sociale ou du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre, résidant à leur domicile.

Qui peut solliciter l’inscription sur le registre ?

  • la personne elle-même

  • son représentant légal

  • un tiers (parent, proche, médecin, service d’aide à domicile…) sous réserve de l’accord de l’intéressé au moment de la demande ou à postériori.

Comment s’inscrire ?

La demande d’inscription se fait uniquement par écrit, à l’aide du formulaire de demande d’inscription :

[Cliquez-ici]



Ou à compléter directement au CCAS.

Ce formulaire est à retourner :

CCAS de Paray le Monial, Monsieur le Président

Hôtel de Ville – Place de l’Hotel de Ville 71600 PARAY LE MONIAL

Ou par mail : Cliquez-ici

La personne dispose d’un droit d’accès, de rectification et de possibilité de radiation de ses données.

Pour toute information complémentaire, vous êtes invités à contacter le CCAS de Paray-le-Monial au 03.58.42.30.14 ou via mail : Cliquez-ici